Anciennement monteur-soudeur-assembleur et peintre industriel, je décidai de  me réorienter vers une voie axée sur les relations humaines et où je pourrai         apporter une forme d'aide.

   C'est ainsi que je choisis la massothérapie.

 

  Formé au centre l'Attitude, à Québec, je deviens alors massothérapeute en 2003.

 

Au fil des années et des diverses formations suivies, les expériences de la vie m'amènent sur un ressenti et une philosophie aussi surprenants que touchants: l'univers fascial et tissulaire.

Curieux et passionné, je cumule ensuite les enchaînements en formations très spécifiques de différents concepts en fasciathérapie ainsi que d'autres courants issus de l'ostéopathie crânienne, afin de faire profiter ces acquis.

Chaque rendez-vous est émerveillement renouvelé à l'expression du vivant en soi.

C'est également un cheminement pour être un meilleur accompagnateur pour autrui et pour moi-même. 

 

  • 2013 - 2015 : fasciathérapie intégrée (Kiné-Concept, Montréal) - 75 h
  • 2015 - 2016 : thérapie crânienne (Kiné-Concept, Montréal)  - 45 h
  • 2017 - 2018 : balancement cranio-sacré (Michel Sigoillot, Rimouski) - 288 h
  • 2020 : fasciathérapie appliquée; module musculo-squelettique (Jean Humpich) - 45 h
  • 2021 : fasciathérapie appliquée: module viscéral (Jean Humpich) - 45 h
  • 2022 : fasciathérapie appliquée: module crânien (Jean Humpich) - 45 h

     

À suivre ;o) …

Maintenant, un peu d'histoire sur la fasciathérapie...

 

La fasciathérapie a été créée dans les années 80 par Danis Bois, alors kinésithérapeute et ostéopathe Français.

 

C'est au fil de ses séances qu'il remarquait un rythme distinct au sein des tissus traités, qu'il étudiera pour en savoir plus encore à ce sujet. Il posera alors, par ses réflexions, un regard différent par rapport à ce qu'il percevait et ressentait au sein du corps. Il mettra au point la fasciathérapie, élaborera une autre manière d'aborder l'être via le lien corps-esprit, ainsi que sur la notion du point d'appui*

 

Détenant, au fruit de ses recherches sur l'être et le sensible entre autres, le titre de Professeur agrégé en sciences humaines et sociales, Danis Bois fondera ensuite le centre de recherche et de développement en psychopédagogie de la perception, et qu'il dirigera: le CERAP, situé à l'Université de Fernando Pessoa (Porto, Portugal).

Son dernier développement enseigné depuis quelques années: la méditation pleine présence.

Le CERAP est désormais sous la direction de Christian Courraud, formateur, docteur en Sciences sociales, également chercheur.

 

Bien d'autres courants autour de la thérapie des fascias existent, aussi que bien de recherches scientifiques très poussées, qui n'ont pas encore tout révélé ! Tout est mouvement...

 

 

* Point d'appui: moment-clé fondamental de cette approche, là où le geste du thérapeute s'arrête, avec douceur et respect, à la bonne résistance du tissu, et que dans cette immobilité en cours, le corps réagira en manifestant une réaction auto-régulatrice.